RIDE SAFE......STAY TUNED! 
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
  • Pinterest
  • Google+

© 2016 by  MOTOAIRBAG® | DPI Safety srl 

s.s dei Giovi 11/13 Badile (MI)  T. 02 905 3806 

P.IVA/C.F. 12144280158

0

COMMENT

FONCTIONNE-T-IL 

 
 

MOTOAIRBAG®  

est un système d’airbag qu’il faut porter pour rouler en moto. En cas d'accident, le système d’airbag s’active pour protéger efficacement les parties les plus importantes du corps.

QUE PROTEGE-T-IL 

 

COMMENT PROTEGE-T-IL 

SYSTÈME MÉCANIQUE

Le système de reconnaissance est mécanique: un câble physique calibré mesure en permanence la distance entre le pilote et la moto.

Le système mécanique est très simple et fonctionne toujours.

Même ce que l’on qualifie d’incertitude est reconnu comme potentiellement dangereux, et pour cela le système airbag s’active. Il est très important que le système airbag s'active toujours.

Parce que les blessures sont indépendantes de la vitesse de la chute, mais de l’obstacle qu’on va heurter.

Si l’incident est résolu sans impact, le motocycliste peut indépendamment recharger son système airbag.

 

FIABILITÉ

Les systèmes les plus simples sont les plus fiables

Les simples SOLUTIONS MÉCANIQUES ont une interface utilisateur moins élégante que d’autres systèmes, mais sont les plus fiables et les plus appropriées pour les systèmes de sécurité. Ce n’est pas pour rien que le système de sécurité mécanique est le plus utiliser et le fiable : la ceinture de sécurité automobile. Mais il y a beaucoup d’autres exemples : systèmes de freinage, systèmes d’incendie, des systèmes de verrouillage de sécurité, systèmes d’évacuation d’urgence, systèmes d’obturation (y compris les armes).

 

MOTOAIRBAG® est système de sécurité à une activation mécanique. Il est toujours « actif » et ne nécessite pas d’entretien de routine (une simple révision après quatre ans), il est facile à utiliser.

Exemple classique: la boussole fonctionne toujours. Le GPS se décharge après un certain temps (et parfois il ne fonctionne pas ...)

 

DÉLAI D’ACTIVATION

Un accident n’est jamais instantané, mais est la résultante d'événements mesurés en millisecondes.

Lorsqu’un accident se produit rapidement, si les décélérations subies par le corps sont importantes, alors les blessures subies par les organes internes seront importantes (faible probabilité que ce se produit, même en présence de protections). 

 

Heureusement, dans 98% des accidents le premier choc entre le motocycliste et un obstacle se produit dans les 150 premières millisecondes. (SOURCE DEKRA – Allemagne)

MOTOAIRBAG®

  • se gonfle en 80/85 millisecondes, et se révèle pleinement actif avant l'impact

  • il continue à jouer le rôle de protecteur pendant au moins 30” pour protéger le motocycliste également des impacts ultérieurs qui pourraient se produire

  • par la suite il se dégonfle automatiquement pour permettre l’équipe de sauvetage d’intervenir correctement

 
 

COMBIEN PROTEGE-T-IL 

CERTIFICATION

Les airbag sont divisés en deux catégories, ceux certifiés (jouant le rôle de protection) et ceux non certifiés. Depuis 2013, il existe une Norme Européenne Unique qui vise à tester les systèmes airbag pour motocyclistes: EN1621/4. Les airbag certifiés EN1621/4 doivent obligatoirement mettre en évidence le pictogramme qui garantit au client que le produit a satisfait à toutes les exigences de sécurité.

Pour éviter que chaque fabricant teste son propre système airbag de sa manière, depuis 2013 il y a une Norme unique pour tester les airbag pour Motocyclistes, appelé EN1621/4:2013 «Vêtements de protection des Motocyclistes contre les chocs mécaniques-Partie 4: Dispositifs de protection gonflables de Motocyclistes-Exigences et méthodes d'essais.» La norme exige des tests très rigoureux auquel le système airbag doit être soumis pour valider l’efficacité et la protection des motocyclistes. Parmi ceux-ci, on a:

test de sécurité des matériaux utilisés

test sur le temps de gonflage

sensibilité à la reconnaissance de la situation d’accident

test de fiabilité globale du système airbag

test d’impact

durée du temps de protection

test de dégonflage

test d’ergonomie et de confort de gonflage et de dégonflage exécuté avec un système airbag 

test du système de retenue sur le corps du système airbag

MOTOAIRBAG® a réussi tous les tests et est actuellement Certifié comme Airbag pour Motocyclistes de niveau 2 EN1621/4:2013 («Vêtements de protection des Motocyclistes contre les chocs mécaniques-Partie 4: Protecteurs gonflables de Motocyclistes») Il a obtenu le niveau le plus élevé lors des essais de choc, enregistrant une force d’impact résiduelle de seulement 1,4 kN (valeur obtenue sans l’utilisation de protecteurs rigides)

 

ESSAI DE CHOC

MOTOAIRBAG® a été soumis à de nombreux tests d’impact réel en utilisant des mannequins anthropométriques. Le but étant de vérifier que dans toutes les situations MOTOAIRBAG® entrent effectivement en service. Configurations d’impact ISO13232.

 
 

TEST D’IMPACT

Le test évalue la capacité d’absorber l’impact des différents protecteurs. Une oscillation d’acier (sous la forme d’une pierre de bordure de trottoir) heurte le protecteur avec 50 J d’énergie. Par la suite on mesure par la force d’impact résiduelle (exprimée en kN) qui a traversé le dispositif de protection et s’est déchargé sur le dos. Plus la force résiduelle transmise au dos est faible, plus sera la capacité du dispositif de protection à absorber l’impact.

The following graph shows the high absorption features of EN1624/4 certified airbag system compared with EN1621/2 2015 rigid protector.

 

TEST DE TURBULENCE

Pendant les tests de turbulences, des pilotes et testeurs professionnels utilisent constamment MOTOAIRBAG® pendant longtemps et dans des situations difficiles. Le but est de vérifier le confort d’utilisation dans différentes conditions climatiques, la facilité d’utilisation et la fiabilité au fil du temps du système airbag.

MOTOAIRBAG®

a réussi un total de 1 500 000 km de tests dans tous les environnements

 
1/9